Jeune public

Théâtre
3e à 6e année / 1ère et 2e secondaire (9 ans et +) – 60 min.

La pièce Frontière Nord, située dans un espace géographique indéterminé, met en scène un univers choral de femmes et d’enfants. Elle nous présente l’histoire d’une ville sans nom, que la construction d’un mur divisera en deux, séparant brutalement le nord du sud. L’histoire commence avec des enfants qui découvrent les travaux de construction du mur et se termine peu après son achèvement. De prime abord, les enfants croient qu’il s’agit d’un stade incroyable où l’on pourra jouer plusieurs matchs de foot simultanément. L’annonce de la construction du mur provoque incrédulité et confusion chez les enfants et leurs mères : personne ne croit à l’idée de construire quelque chose dont l’absence de logique et l’inutilité sont évidentes.

Les chœurs sont omniprésents dans Frontière Nord. Ils racontent le drame collectif, un drame qui touche chacun de manière spécifique, mais qui affecte globalement la communauté. Le conflit nous est raconté dans la mesure où les personnages sont les porte-parole de leur expérience, les témoins de leur douleur.

Avec Frontière Nord, le metteur en scène Gervais Gaudreault propose un projet d’envergure où le théâtre convoque la musique. À l’origine de cette création, deux textes de Suzanne Lebeau comme deux parties d’un même récit : le premier, Frontière Nord, donne la parole à neuf interprètes auxquels viendra s’associer un chœur d’une vingtaine d’enfants, filles et garçons, qui envahira progressivement la scène lors du monologue Les Murs, en finale. En dialogue entre la scène et la salle, la musique électroacoustique du compositeur Roland Auzet viendra propulser le propos de l’auteure et amplifier son effet de choralité.

Frontière Nord est une création de la compagnie de théâtre le Carrousel, en résidence au Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec), en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec), la Scène Nationale d’Albi, le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau et le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (France).

Texte Suzanne Lebeau
Mise en scène Gervais Gaudreault
Musique Roland Auzet
Distribution Catherine Allard, David Boily, Bozidar Krcevinac, Catherine-Amélie Côté, Shakty Curbelo-Torrejon, Dominik Dagenais, Andréanne Daigle, Aurélie Fortin et Lorena Pizarro Minella
Et la présence d’un chœur d’enfants
lecarrousel.net

Frontière Nord
Crédit photo François-Xavier Gaudreault

Mise en vente

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Jessica Candie | 450 492-6540 | [email protected]

ÉCOLES PRIMAIRES
22 avril à 10 h – 12 $ (enfant)
Abonnement 2 spectacles et plus disponible
22 $ (enfant) / 11 $ (spectacle suivant)

ÉCOLES SECONDAIRES
22 avril à 14 h – 18 $

Salle

Salle Desjardins
866 rue St-Pierre
Terrebonne   J6W 1E5

Autres dates disponibles

Le volet Jeune public vous est présenté par :

            

Vous êtes maintenant redirigé sur le Réseau Ovation pour l’achat en ligne de vos billets de spectacle.

Des frais de service de 3 $ par billet seront ajoutés.

Achat en ligne Réseau Ovation

Revenir sur le site du Théâtre du Vieux-Terrebonne
ou appelez au 450 492-4777 ou 1 866 404-4777

* Veuillez prendre note que dès le 1er septembre 2021, le Théâtre du Vieux-Terrebonne se voit dans l’obligation d’exiger le passeport vaccinal pour l’ensemble des spectacles présentés à la Salle Desjardins. Vous devrez fournir votre passeport vaccinal ainsi qu’une preuve d’identité avec photo lors de votre arrivée au TVT.

** Veuillez noter que les ABONNEMENTS du Théâtre du Vieux-Terrebonne sont uniquement disponibles à la billetterie du théâtre et non via le Réseau Ovation. L’achat peut s’effectuer en personne ou par téléphone au TVT.
Pour les GROUPES, communiquez avec Dolorès Bogle au 450 492-4777 ou au 1 866 404-4777.