Kukum
Théâtre
D’après l’œuvre de Michel Jean
Au début du vingtième siècle, sur les bords du majestueux Pekuakami – rebaptisé Lac Saint-Jean – une orpheline blanche de quinze ans s’éprend d’un Innu, Thomas Siméon. Quittant l’étouffante vie de colons de son oncle et de sa tante, elle est accueillie bras et cœurs ouverts par sa nouvelle famille dont elle adopte la langue et les migrations annuelles. Chaque automne, la famille Siméon embarque dans ses longs canots pour accéder à ses territoires de chasse par la somptueuse rivière Péribonka. Mais à la fin d’un été, Almanda et le clan Siméon trouvent la rivière bloquée par des milliers et des milliers de troncs d’arbres et aperçoivent au loin les montagnes de leur territoire massacrées par des coupes à blanc…
L’adaptation théâtrale de l’écrivaine Laure Morali, avec la collaboration de la grande poète innue Joséphine Bacon, sera interprétée par une éclatante distribution d’interprètes autochtones, ainsi que par Léane Labrèche-Dor dans l’émouvant rôle d’Almanda.
Crédits
Production Théâtre du Nouveau Monde
D’après l’oeuvre de Michel Jean
Mise en scène Émilie Monnet
Distribution Sharon Fontaine-Ishpatao, Jean Luc Kanapé, Léane Labrèche-Dor, Marie-Eve Pelletier, Emma Rankin et Étienne Thibeault