1947

Tout a commencé par un cinéma. En effet, c’est en 1947 qu’est inauguré le Théâtre Figaro, qui deviendra le Cinéma Figaro un an plus tard. À l’époque, on y projette six films par semaine.

1975

Pendant un peu plus de 25 ans, il présentera près de 8 000 films et, dès 1975, il est divisé en deux petites salles et rebaptisé le Cinéma de Terrebonne.

1986

En 1986, la Ville de Terrebonne s’en porte acquéreur et entrevoit déjà toute l’importance de doter la ville d’une salle de diffusion. En 1987, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est donc créée et reçoit le mandat de lancer, administrer et animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne qui ouvrira ses portes l’année suivante, le 23 juin, avec ses 418 places.

1993

En 1993, devant le succès de celui qu’on avait surnommé le « P’tit TVT », un projet d’agrandissement et de modernisation est déposé auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

2001

Il faudra attendre en 2001 et l’incendie du terrain du « centre civique » situé entre la rue Saint-Pierre et la rivière des Mille-Îles pour présenter cette fois un projet de relocalisation du théâtre. En 2002, la ministre d’État à la Culture et aux Communications du Québec, annonce la construction d’un nouveau théâtre. L’agence d’architecture montréalaise T.A.G. remporte le concours d’architecture qui s’en suit et se voit charger de la construction du nouveau théâtre.

2004

Le 6 octobre 2004 le TVT est inauguré et compte désormais 656 places. L’année suivante, il ajoute un volet de cinéma de répertoire à sa programmation et bat son premier record d’assistance. Il devient ainsi l’un des plus importants diffuseurs de spectacles au Québec.

2007

2007 annonce l’arrivée de Benoît Brière à titre de directeur artistique de la saison estivale. Le succès est instantané. Parmi les immenses succès remportés citons Ténor recherché, La Cage aux folles, La puce à l’oreille, Le combat des chefs et Les trois ténors et plusieurs autres, ce qui contribue véritablement à renouveler le genre.

2015

En 2015, après plus de 25 ans à œuvrer en tant que directrice générale et artistique, Suzanne Aubin se retire avec les honneurs et un bilan de carrière remarquable. Elle est remplacée par Louise Martin, après 11 ans passés au service de Culture Shawinigan. C’est également en 2015 que Martin Drainville et Luc Guérin rejoignent Benoît Brière, enchaînant dès lors d’autres succès estivaux sans précédent.

2017

En 2017, le TVT souligne ses 30 ans lors d’un lancement de programmation réinventé avec quatre lieux de présentations et de prestations dans le Vieux-Terrebonne. La même année, est créé un nouveau festival jeune public intitulé Les Tannants pour les enfants de 4 à 11 ans. Le succès est immédiat.

2018

2018 souligne un virage majeur sur le plan de l’image et des formules d’abonnements du TVT. Un nouveau logo, plus moderne, ainsi qu’une carte de membre FLEX et un abonnement 5+ viennent simplifier et bonifier son offre culturelle. À l’été, un nouveau rendez-vous sur la terrasse extérieure du TVT en formule 5 à 7 accueille une programmation de musique émergente, destinée à une clientèle plus jeune. Virée Sul’top remporte un succès instantané.

2019

En janvier 2020, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a été honorée par le Conseil Québécois de la Musique (CQM) qui lui a remis le prix Opus de Diffuseur pluridisciplinaire de l’année pour sa saison 2019 et son audace à programmer de la musique de concert, jazz et traditionnelle.

Rappelons que pour sa saison 2019, la SODECT avait reçu une douzaine de spectacles en jazz et musique du monde tels que Jesse Cook, Jordan Officer, Misses Satchmo, Rachel Therrien, Taurey Butler ou Dominique Fils-Aimé, ainsi qu’une dizaine de concerts de musique tels que l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Marie-Nicole Lemieux ou Alexandra Stréliski. À noter également, le festival Les Rendez-vous des Tannants pendant lequel les 4 à 11 ans ont pu assister à divers programmes de musique. Et enfin, le Grand concert en plein air en été, organisé sur l’Île-des-Moulins et qui recevait La Sinfonia de Lanaudière dans un hommage à la chanson française et aux Beatles.

2020

Le TVT affirme de plus en plus un choix de programmation diversifiée et audacieuse que le public apprécie grandement. Au début de l’année, celui-ci est plus que jamais au rendez-vous aussi bien pour les spectacles populaires en chanson, humour et variétés, que pour les propositions artistiques originales, notamment en théâtre, en contes et en cirque.

Malheureusement, dès la mi-mars, devant la pandémie de COVID-19, le TVT, comme toutes les salles de spectacles du Québec, est contraint de fermer ses espaces de diffusion.

Toutes les équipes sont mobilisées. Au cours des mois on procède aux échanges et remboursements de milliers de billets de spectacles reportés ou annulés.

Les clients fidèles, sensibles au sort de leur salle de spectacle, font preuve d’un grand élan de générosité. En effet, certains d’entre eux ont choisi de donner le montant de leurs spectacles annulés au Cercle des champions de l’enfance au lieu d’être remboursés, et ce sont plus de 12 000 $ qui ont été récoltés. La somme servira à mettre sur pied des activités destinées à la jeunesse de Terrebonne, notamment grâce au projet Les Tannants.

Provisoirement, chômage technique et réduction des heures de travail de tout le personnel permettent tout de même à l’organisme de continuer à s’adapter et à trouver de nouvelles idées.

Des programmations alternatives et des expériences virtuelles sont mises sur pied, notamment l’activité Dans les mots de…, un cercle littéraire pour discuter des œuvres qui ont inspiré certains spectacles, des rencontres avec les artisans du milieu, une carte-cadeau virtuelle, ainsi qu’un blogue qui permet aux employés et au public de partager leurs souvenirs à la SODECT.

Même si la situation reste difficile et qu’une reprise éventuelle se fait toujours attendre, les équipes se préparent à toute éventualité, notamment grâce aux subventions gouvernementales qui leur permettent de continuer leurs efforts.

Lors d’un sondage en été, la clientèle s’est dite prête à un retour à l’arrivée de vaccins. Tous les membres du personnel du TVT font preuve d’une grande résilience, conscients qu’une nouvelle ère se dessine dans le monde du spectacle et de la culture en général, pleine de défis et d’innovations.

Tout espoir est permis en 2021.

2021

On peut dire que 2021 aura été une année d’acrobaties pour le TVT. La pandémie donnant quelques signes de faiblesse, après de multiples annulations, reports et remaniements de salle, les spectateurs sont enfin de retour, très respectueux des consignes sanitaires et surtout très impatients de renouer avec les arts vivants.

Une programmation complète est enfin à l’affiche ainsi que des formules d’abonnements adaptées à la situation. Le TVT en profite pour amorcer un virage vert, privilégiant un dépliant électronique avec code QR. Le succès est immédiat, le public en général et les jeunes des écoles sont tous au rendez-vous.

La levée progressive des mesures sanitaires laisse entrevoir une année 2022 de grande relance. Le TVT s’y prépare et malgré les nombreux défis dont la pénurie de personnel qui le frappe comme bon nombre d’établissements du milieu culturel, l’avenir est envisagé sous son meilleur jour. Les nouveaux projets se concrétisent, notamment l’annonce de la pièce Symphorien pour l’été 2022 qui suscite un grand engouement.

2022

C’est le grand retour à la normale pour tous les lieux de diffusion de la SODECT, notamment avec la réouverture de la salle du Moulinet qui propose une programmation 2022-2023 de plus de 40 spectacles. Le public est de plus en plus présent.

Malgré l’annulation de la moitié des représentations en raison de la COVID-19, le succès de la pièce estivale Symphorien est retentissant avec plus de 20 000 billets vendus.

2022 est aussi un changement de direction générale pour la SODECT, avec l’arrivée de Claudéric Provost aux commandes. Il se dit très confiant en l’avenir avec l’arrivée en poste de nouvelles équipes et souhaite que 2023 soit une année phare, guidée notamment par les activités du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.

2023

C’est sous le signe du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne que l’année 2023 s’est déroulée pour la SODECT. Partenaire à part entière des festivités, l’organisation a notamment tenu sa plus importante Fête nationale régionale. Elle a d’ailleurs revêtu une signification particulière pour la région de Lanaudière puisqu’elle accueillait l’un des derniers spectacles de Karl Tremblay et des Cowboys Fringants, ainsi que Dumas.

De nombreux événements estivaux ont suivi, notamment à l’Île-des-Moulins dont le Festival Vins & Histoire, le Grand concert de l’OSM dans les parcs et une édition éphémère du festival jeune public Les Rendez-vous des Tannant(e)s, qui ont tous remporté un énorme succès. Les amateurs(-trices) d’aventures muséales ont également été nombreux(-ses) à visiter l’exposition temporaire Histoires fantastiques, ainsi que l’exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, offerte gratuitement à l’occasion du 350e anniversaire de la ville. Quant à lui, le TVT a reçu des milliers de de spectateurs(-trices) ravi(e)s par une programmation inspirante et d’une grande diversité.

En 2023, force est de constater que le TVT et la SODECT en général ont repris leur vitesse de croisière en tant qu’organisation culturelle, grâce à la fidélité de sa clientèle et à l’engagement des équipes en place. La direction salue ce succès et promet d’autres nombreux rendez-vous culturels à Terrebonne en 2024, tous plus distrayants les uns que les autres.

Distinctions et récompenses

Prix Opus - 2019

Le Conseil Québécois de la Musique remet le prix Opus de Diffuseur pluridisciplinaire de l’année à la SODECT, saluant ainsi sa saison 2019 et son audace à programmer de la musique de concert, jazz et traditionnelle.

ADISQ

Salle de spectacles de l’année
2016 – 2014 – 2013 – 2012 – 1992

Diffuseur de spectacles de l’année
2009 – 2004 – 1999 – 1995

2006

L’Atelier T.A.G. et le TVT remportent le Prix de l’Institut de Design Montréal et la Médaille du Gouverneur général, tous les deux dans la catégorie architecture.