Certains spectacles ou films ont la capacité d’émouvoir, de troubler, de remuer des émotions insoupçonnées et aussi, de nous faire réfléchir. C’est pourquoi l’équipe du TVT a sélectionné une série de représentations, toutes disciplines confondues, et vous accompagnera lors d’échanges avec des artistes et professionnels de la scène, vers une réflexion approfondie autour d’une œuvre ou d’un sujet.


Surveillez notre porte-voix!
Il identifie les représentations de notre programmation alternative qui font partie de cette nouvelle initiative et qui invitent à la discussion.

Ciné TVT

Que l’on soit cinéphile ou simplement amateur de bon cinéma, les œuvres cinématographiques nous portent à nous questionner sur notre passé, notre futur et bien entendu, sur notre présent. Nous voulons entendre vos réflexions et idées suscitées par notre cinéma québécois. Joignez votre voix à celle de Frédéric Lapierre, animateur spécialisé en cinéma, et de ses invités spéciaux lors de discussions après la projection de films sélectionnés.

Frédéric Lapierre

À propos de Frédéric Lapierre
Oeuvrant en communication et en cinéma depuis 25 ans, Frédéric Lapierre a mené des centaines d’entrevues avec des artistes du cinéma d’ici et d’ailleurs. En 2000, il écrivait et réalisait le court métrage Romain et Juliette, nommé aux Prix Jutra. En 2010, son spectacle En allant au cinéma a fait le tour du Québec.

AU PROGRAMME

Souterrain
18 octobre
Avec Joakim Robillard, premier rôle du film

Le dernier Nataq
8 novembre
Avec Lili Marcotte, réalisatrice

Comme une vague
29 novembre
Avec Marie-Julie Dallaire, réalisatrice

La parfaite victime
6 décembre
Détails à venir

Ainsi soient-elles
13 décembre
Détails à venir

Beans
20 décembre
Détails à venir

L'art et la parole et théâtre

William Shakespeare disait : « Le théâtre a pour objet le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps sa forme et ses traits dans la personnification du passé. » Après les représentations, les discussions seront animées par Stéphanie Blais, comédienne, animatrice et enseignante en art dramatique.

Stéphanie Blais

Crédit photo Annie Ethier

À propos de Stéphanie Blais
Stéphanie Blais est diplômée de l’école de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx (1998). Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en enseignement des arts de l’UQAM. Depuis plusieurs années, elle concilie les métiers de comédienne, d’enseignante et de médiatrice culturelle. Elle anime les rencontres avec le public du volet théâtre du TVT depuis maintenant 3 ans.

AU PROGRAMME

Détails à venir

Beaux concerts

La musique de concert captive autant qu’elle envoûte et étonne. Tour à tour rêveuse, enjouée, dansante, elle pousse parfois l’audace jusqu’à flirter avec le tango, la pop ou le ragtime. Avant chaque concert, laissez-vous guider par les animateurs Pierre Vachon et Pierre Rancourt qui vous donnent des clés pour mieux plonger au cœur des musiques. Et après, rendez-vous avec les musiciens.

AU PROGRAMME

Détails à venir

Pierre Vachon

À propos de Pierre Vachon
Pierre Vachon est musicologue et conférencier-animateur depuis plus de 30 ans. Voix bien connue de la chaîne musicale de Radio-Canada où il a animé des émissions pendant 20 ans, il parcourt aujourd’hui le Québec pour faire aimer la musique de concert à tous les publics. En 2000, il signe une biographie de la cantatrice canadienne Emma Albani, en plus de collaborer au Dictionnaire biographique du Canada. Il est aujourd’hui directeur de l’Action sociale et de l’éducation à l’Opéra de Montréal.

Pierre Rancourt

À propos de Pierre Rancourt
Le baryton Pierre Rancourt est habité par une double passion : d’abord la scène, que ce soit à l’opéra (Opéra de Montréal, Opéra de Québec, Clavecin en concert), à l’opérette (Opéra Bouffe du Québec) ou au récital (Salle Bourgie, Chapelle historique du Bon-Pasteur); puis l’éducation (médiation culturelle, ateliers dans des écoles défavorisées, auprès de clientèles marginalisées, autistes, etc.) Créateur et producteur, son plus récent spectacle, Carlos Gardel : Dialogue avec le roi du tango, a récemment été récompensé par le « Prix du public » du Conseil des arts de Montréal en tournée. En avril dernier paraissait son premier album sous étiquette ATMA Classique, autour de la musique de chambre d’Auguste Descarries.

Cirque

Agilité, dextérité, élasticité, grâce, habileté, légèreté, précision, souplesse et vivacité ne sont que quelques uns des mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les arts circassiens. Apprenez-en plus sur  leur langage et l’esthétique de corps acrobatique en participant à la discussion qui suivra la représentation.

AU PROGRAMME

Détails à venir