Le vrai monde?
Théâtre
À 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent les noms de son père, de sa mère et de sa soeur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles ; une fascinante confrontation s’ensuit, où s’agitent le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge?
Claude n’en peut plus de vivre dans le secret et l’hypocrisie. Il pense avoir trouvé le remède idéal face aux maux qui rongent sa famille : le théâtre, tel un miroir tendu à sa mère Madeleine, son père Alex et sa soeur Mariette, afin que chacune et chacun puisse prendre la mesure de ses propres lâchetés et mensonges. Mais jusqu’à quel point ce miroir est-il déformant? Même pétri de bonnes intentions, Claude a-t-il le droit de vampiriser sa famille au nom de la création?
Ce n’est plus un secret pour personne : dès son entrée en écriture, Michel Tremblay a construit ses personnages en observant ses proches, en épiant leurs gestes et leurs paroles, en épinglant leurs travers. Avec Le vrai monde ? créée au Rideau Vert en 1987, l’auteur des Belles-Soeurs et des Chroniques du Plateau-Mont-Royal se livrait à son propre examen de conscience en imaginant ce brillant jeu des doubles.
Production Théâtre du Rideau Vert · Texte Michel Tremblay · Mise en scène Henri Chassé · Distribution Michel Charette, Charli Arcouette, François Chénier, Isabelle Drainville, Charles-Alexandre Dubé, Catherine-Audrey Lachapelle et Madeleine Péloquin