De tous les mois de l’année, novembre est certainement l’un des moins aimés, celui qu’on boude et qui nous rend maussades. Les journées raccourcissent, la fin de l’été est tellement loin qu’on se demande comment on en est déjà arrivé là. La grisaille s’installe pour nous rappeler que l’hiver approche, mais heureusement, on vous propose un bon moyen de trouver du réconfort et de mettre de la couleur dans tout ça! Ce n’est quand même pas un petit mois frisquet qui va nous empêcher de sortir et d’avoir du plaisir! Au TVT, on a toute une fin d’année à vous proposer et ça commence maintenant!

Ciné TVT – Une affaire de famille
Lundi 11 novembre à 19 h 30

Michel Tremblay a dit un jour que pour avoir du succès à l’international, on a qu’à situer l’action dans sa cuisine, et il disait vrai. Rien ne nous touche plus que notre environnement de vie ou familial. C’est justement le sujet de prédilection du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, comme point de départ à de plus grands questionnements. Avec ce film, présenté en version française, il raconte l’histoire du clan Shibata, trois générations d’une même famille qui vivote sous le même toit et dont certains membres, pour assurer leur subsistance, n’hésitent pas à faire du vol à l’étalage ou sont devenus des pickpockets. Lors d’une de leur sortie, ils découvrent une fillette abandonnée dans une ruelle. Une histoire très touchante qui aborde avec finesse l’esprit de famille et l’évolution de la société japonaise. Un hymne à la vérité humaine qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2019! De quoi se rappeler aussi qu’un petit mois de novembre gris, finalement, ce n’est pas un drame.

Michel Boujenah
Mercredi 6 novembre à 20 h

Comédien, acteur et humoriste, Michel Boujenah vit une véritable histoire d’amour avec le Québec. Dès ses premières apparitions dans les galas d’humour il y a déjà 40 ans, il a conquis tout le monde. Certes, il fait rire, mais pas seulement. Pour sa première véritable tournée québécoise, il reprend les thèmes d’un de ses spectacles écrits en 2013 et propose de parler de nos mères, de la démocratie, de l’amour, de son pays natal la Tunisie, d’immigration, de l’enfance, le tout avec un humour subtil, mais surtout avec beaucoup  d’émotions. Car outre ses talents d’humoriste, il reste un grand comédien. Drôle à souhait, mais aussi poétique, c’est ça Michel Boujenah!

Deux hommages à des légendes au Moulinet

Ori Dagan célèbre les 100 ans de Nat King Cole
Samedi 9 novembre à 20 h

2019 marque le centenaire de la naissance de l’un des plus grands chanteurs jazz américains, Nat King Cole. C’est cet anniversaire que l’auteur-compositeur et chanteur de jazz Ori Dagan célèbre lors d’une tournée canadienne qui l’amènera à explorer, chanter et parler de la carrière d’une de ses idoles. À seulement 38 ans, il a déjà une carrière de plus de 15 ans dans les clubs jazz canadiens les plus prestigieux et sur la scène internationale. Sa voix riche de baryton et ses capacités d’improvisateur à couper le souffle produisent un son immédiatement reconnaissable. Toute cette passion sera mise au service des chansons parmi les plus connues de Nat King Cole – Unforgettable, Mona Lisa, Nature Boy, Route 66, When I fall in love – mais aussi de plus rares qui ne demandaient qu’à être dépoussiérées. Pour un soir seulement, le Moulinet se transformera en véritable club de jazz!

Marianne Trudel & Karen Young chantent Joni Mitchell
Vendredi 8 novembre à 20 h

La pianiste Marianne Trudel et la chanteuse Karen Young ont plusieurs points en commun : le jazz, le talent, le goût du risque et une éducation sentimentale et musicale bercée notamment par la poésie et les chansons de Joni Mitchell. Pas besoin de connaître l’œuvre de cette immense auteure-compositrice et interprète canadienne pour apprécier l’hommage que les deux Québécoises lui rendent. Tout ce que vous risquez, c’est de vouloir en connaître davantage sur les trois! Du haut de leur immense talent de musiciennes, elles ont réussi à mettre leur touche, voire à réinventer certaines pièces. Au programme, des très connues comme Both Sides Now, California, Borderline, et aussi des perles à redécouvrir. Le tout est fait avec respect, beaucoup de raffinement et surtout une grande complicité artistique. Un moment magique et plein de réconfort à partager par une belle soirée de novembre.

Les Rendez-vous des Tannants
22, 23 et 24 novembre

Voici des idées de sortie géniales avec vos enfants de 4 à 11 ans!  Pour sa 3e édition, l’événement propose une vingtaine de spectacles, d’ateliers et d’activités qui se tiendront dans le Vieux-Terrebonne. Des propositions culturelles passant du théâtre, aux arts numériques et visuels, à la musique et bien plus attendent les enfants et leurs familles, sous la thématique du masque, pour aussi peu que 5 $ ou 10$, et parfois même gratuitement. C’est une véritable initiation à la culture sous toutes ses formes. Chaque famille vivra une expérience unique, alors qu’elle pourra créer un itinéraire personnalisé d’une, deux ou trois journées. Un spectacle le 22 novembre et des activités culturelles de tout genre sont prévus durant tout le week-end, permettant ainsi de découvrir une foule d’expériences culturelles plus colorées les unes que les autres. Vous êtes conviés à un véritable week-end d’émerveillement et de découverte de la culture avec vos plus jeunes!

Salut 2019!
Mardi 19 novembre à 20 h

Novembre, c’est aussi le temps de faire certains bilans ou certaines constatations sur l’année qui vient de passer et sur le monde qui nous entoure. Alors, pourquoi ne pas le faire en rigolant franchement. C’est ce que propose la bande de joyeux comédiens de Salut 2019!, avec la revue de l’année la plus corrosive en ville! Désopilante et politiquement incorrecte,  elle n’épargne personne. L’affiche montre François Legault sur une croix dans la position du Christ, Valérie Plante prête à lui jeter la première pierre, Justin Trudeau le poing en l’air, Manon Massé complètement découragée, le tout sur un fond de gros nuages rappelant étrangement Donal Trump et Kim Jong-un. Ça vous donne une petite idée de jusqu’où vont aller les sept comédiennes et comédiens qui proposent un feu roulant de sketches et de chansons chorégraphiées. Le tableau noir de l’actualité et de la politique québécoise, canadienne et internationale va grincer sous leurs ongles!

Docile
Jeudi 28 novembre à 20 h

Si vous aimez les intrigues et le mystère sur fond des années 50-60, ou le charme suranné du film et du roman noir, la comédie dramatique Docile, écrite par Mélanie Maynard et Jonathan Racine, vous séduira à coup sûr. Comparée pour son ambiance aux films d’Alfred Hitchcock ou aux romans de Daphné du Maurier, la pièce se passe dans le New-York des années 60, alors qu’un photographe et sa femme (Sébastien Gauthier et Louise Cardinal) sont appelés à travailler pour une prestigieuse firme de beauté. On leur déroule le tapis rouge, mais le PDG (Jean-François Casabonne), égocentrique et machiste, semble plus intéressé par les charmes de l’épouse que par les talents photographiques de son mari. Ajoutez à ces personnages une belle-mère tyrannique (Monique Miller), une étrange gouvernante (Mélanie Saint-Laurent), des décors, des éclairages et des costumes pour la reconstitution d’époque et vous avez une intrigue digne de ce nom, où les apparences peuvent être très trompeuses. Un suspense très efficace qui traite de la fabrication d’une image, d’illusion et de manipulation. Un régal!